Allah dit dans sourate al imran : « Et que parmi vous une communauté appelle au bien et ordonne la bienfaisance et interdit le mal , ceux-là sont les bienheureux » Allah dit aussi dans sourate al ma’ida : « ceux qui ont apostasiés parmi les fils d’Israël furent maudits par la langue et de David et Jésus fils de marie , parce qu’ils désobéissaient et étaient iniques ; ils ne se balmaient pas pour le mal qu’ils faisaient, malheur à eux à cause de leurs œuvres ».
Le prophète Mohammad (psl) disait : celui qui voit des œuvres impies, il doit les corriger par ses mains et s’il ne peut pas par la langue et s’il ne peut il doit les dénigrer par le cœur, ceci est le minimum de la foi Par fidélité à ces versets et au hadith qui exhortent à ordonner le bien et interdire le mal , l’association Khuddam al khadim , dai’ratou qorrat al ain et l’académie Minan al baqi al qadim et l’association al wafa de Darou al mou’ty font cette déclaration pour dénoncer les propos hérétiques et blasphématoires qui font atteinte à la majesté divine et qui falsifient les enseignements du Cheikh Ahmadou Bamba . Nous sommes profondément choqués par ces événements malheureux qui mettent en péril la cohésion des musulmans par des propos inconsidérés et outrageuses que des jeunes incultes et irresponsables publièrent sur les réseaux sociaux . D’abord nous tenons à signaler que les propos tenus par ces jeunes sont tellement débiles qu’ils ne méritent pas de commentaire on rappellera qu’Allah dit dans sourate al kahf : « quel énorme propos sort de leur bouche, ils ne professent que des mensonges.
Khadim Rassoul dit:
L’avilissement de celui qui se confronte à Allah le Majestueux sera le pire avilissement
O toi qui conçois un autre dieu qu’Allah et qui ne considère pas le prophète le meilleur des êtres
Allah à enlevé de ton cœur la lumière
Demande par la lumière (du prophète ) la guidance Quant au vers mentionné par le jeune garçon inculte et dont il travestissait le sens par simple ignorance de la langue arabe ; il signifiait :
La lumière du prophète élu s’était prosterné pour le Majestueux avant la création d’Adam

Le Cheikh invoquait Allah pour lui donner une descendance pure qui revivifie la voie du prophète élu (psl). Cette pureté est nécessaire pour accomplir la mission à laquelle nous convie le Cheikh. Ainsi, les descendants du Cheikh ont une lourde responsabilité. Le Cheikh invoquait Allah pour lui donner une descendance pure qui revivifie la voie du prophète élu (psl). Cette pureté est nécessaire pour accomplir la mission à laquelle nous convie le Cheikh. Ainsi, les descendants du Cheikh ont une lourde responsabilité. Nous rappelons que l’enseignement de Khadim Rassoul est basé sur le Tawhid et que ses écrits en la matière font référence et que tout mouride qui se réclame de lui, doit connaitre les principes élémentaires du Tawhid comme il doit connaitre ce qui est nécessaire pour accomplir les prescriptions religieuses et puis il doit se conformer à l’éthique de la voie ( adab).
Khadim Rassoul dit :
Le savoir le plus éminent est incontestablement le Tawhid, d’après le consensus des savants.
Ensuite, vient le commentaire du Coran et le Hadith, comme l’a affirmé Deymani. Après, c’est le Fiqh, sans nul doute, suivi des instruments de la linguistique arabe tels que la grammaire, la métrique, la rhétorique et la sémantique. Quant à l’œuvre la plus éminente, c’est celle qui procure les meilleurs bénéfices comme la transmission du savoir qui sauve de l’ignorance et écarte de l’hérésie et des fausses croyances.
Ainsi que tout ce qui purifie les cœurs et les âmes, tout en gratifiant l’aspirant de la guidance et de la clairvoyance.
Le Tawhid est le fondement de la voie du Cheikh et sa substance, pour cela il insistait sur le sujet dans la majorité de ces écrits. Il disait :
Les sciences sont le meilleur don et le meilleur de ce qu’Allah gratifie son serviteur Toutefois, le Tawhid est le meilleur patrimoine pour l’individu dans sa tombe et le jour de la résurrection.
La plus excellente des sciences absolument est le tawhid d’apres le consensus des savants .
La première obligation prescrite par Allah est incontestablement la foi (iman) La prescription initiale pour le mouride est l’initiation au tawhid Si le mouride commence par le Tawhid et par le fiqh, puis par le Tasawuf Tout en adhérant à la doctrine d’ahl al sunna et du consensus il sera préservé de la sédition.
Dans ce cas le Tawhid serait comme l’esprit de la religion alors que le corps serait l’islam et le Tasawuf serait sa parure par laquelle il s’embellit.
Ainsi le Cheikh nous a tracé la voie immaculée dans ces versets et dans d’autres encore :
O jeunes si vous craignez la honte, donnez la préférence à la connaissance sur les œuvres.
D’abord les articles de la foi sunnite loin de toute hérésie et de toute innovation Votre excellence est dans la connaissance, l’action et les règles de bienséance (adab).
Persévérez sur cela, vous serez préservé du malheur ici et demain.
Ceci étant clair, nous tenons aussi à lancer un avertissement solennel au groupe wahhabi du Sénégal dont le leader à tenu des propos offensants et dangereux à l’égard de toute la communauté mouride. En faisant l’amalgame avec inconscience ou par mauvaise foi entre les propos de ces jeunes incultes que nous dénonçons énergiquement et des propos d’une haute dimension spirituelle qui ne peuvent pas être comprises hors de l’ordre allusif et parabolique surtout que les significations du coran et des hadiths explicitent ces réalités .
Nous nous contenterons de donner une leçon de théologie et de savoir vivre pour la morale, mais nous lançons un avertissement clair et net à ce groupe pour qu’il corrige ses erreurs doctrinales et surtout pour qu’il mesure la gravité de sa position. Notre prophète Mohammad (psl) dit : nous la communauté des prophètes on nous a ordonné de parler aux gens d’après leur niveau d’entendement et d’honorer chacun à la mesure de sa dignité. Allah dit dans sourate al ma’ida : « O vous qui croyez craignez Allah et cherchez vers Lui une médiation (wasila) ». Et aussi dans sourate al Umran : « Si vous aimez Allah suivez moi Allah vous aimera ». Pour cela notre Cheikh disait : Allah m’a indiqué Mohammad et Mohammad m’a guidé vers Allah Le jour du jugement chaque communauté viendra derrière son Imam comme Allah l’a révélé dans sourate al isra : Le jour où on interpellera chacun d’après son Imam , celui qui obtiendra son livre par la droite sera avec ceux qui liront leur livre et qui ne seront point lésés. Mais celui qui est aveugle dans cette vie sera aveugle dans l’au delà et il sera d’avantage dans la perdition.
يوْمَ نَدْعُوا كُلَّ أُنَاسٍ بِإِمَامِهِمْ فَمَنْ أُوتِيَ كِتَابَهُ بِيَمِينِهِ فَأُولَئِكَ يَقْرَءُونَ كِتَابَهُمْ وَلَا يُظْلَمُونَ فَتِيلًا (71) وَمَنْ كَانَ فِي هَذِهِ أَعْمَى فَهُوَ
فِي الْآَخِرَةِ أَعْمَى وَأَضَلُّ سَبِيلًا (72)
Le savant wahhabite sénégalais insinua que tous les mourides seraient des hérétiques ; or il avait déjà traité les illustres savants et saints de l’islam d’hérétiques dans son livre « Taqdis al ashkhas » ; ainsi l’imam Ghazali, Cheikh Abdelkader Jilani, Aboul Hassan Chadili, Cheikh Ahmad Tijani et beaucoup d’autres étaient considérés des apostats ou des hérétiques. Donc, il n’est pas étonnant de sa part de s’attaquer à nos Cheikhs surtout que son idéologie wahhabite d’ailleurs remise en cause par les wahhabis saoudiens qui constatèrent qu’ils se sont fait les ennemis de tous les musulmans (ascharites et soufis particulièrement et qui représentent 80 pour cent des musulmans sunnites) sans parler de la haine farouche qu’ils ont contre les chiites et autres.
Nous conseillons vivement à ce très particulier savant de ne plus se hasarder dans les sujets qui lui échappent et qui sont hors de sa compétence pour ne pas créer des incompréhensions qui risquent de créer des conflits ou des drames surtout que la communauté mouride prendra désormais les mesures nécessaires pour que ceux qui suscitent la fitna soit durement réprimandés. Mais, pour le moment on ne lui dira que ce que notre Cheikh a dit : O Seigneur tout ceux qui m’insultent ou me dénigrent accorde leur le repentir et la soumission. Tous ceux qui ont une mauvaise opinion de moi, retourne leur cœur vers moi.
Nous espérons que cette déclaration aura ses effets car nous sommes déterminés à faire barrage à cette mouvance extrémiste et fanatique qui gangrène les tètes de nos enfants et nous appelons tous les mourides à être vigilants surtout à Touba. De même que nous signalons aux autorités politiques du Sénégal le danger représenté par les groupes qui lancent l’anathème (takfir) contre les autres car cela a des conséquences graves et irrémédiables, quand de l’idéologie on passe à l’acte comme ce fut le cas dans de nombreux pays depuis le Mali voisin et le Nigeria et cela prolifère un peu partout comme on le voit dans les pays arabes.
Khoudamoul khadim 1
khoudamou Tourass 2
Alwafa darou Mouhty 3
Mouride Action 4
Rawdou Rayahin4

Quratu'l Hayni 5

Academie Minanul Baqi'l Qadîm 6
Réactions :

Publier un commentaire

 
Top