Située au 14° 52’ de latitude Nord et 15° 52 ’ de longitude Ouest, la Ville de TOUBA se trouve dans le centre ouest du Sénégal.

La Ville de TOUBA est ordonnée de manière radioconcentrique par rapport à la Grande Mosquée qui se présente comme le cœur de la ville. Le centre de ce schéma circulaire préconçu par la Volonté de DIEU reste la principale considération religieuse.
La localisation de la Grande Mosquée a entraîné de ce point de vue, de grosses conséquences géographiques. la Mosquée a imprimé sa Volonté à la rocade qui est le repère circulaire principal.
L’observation du schéma ci-contre montre que les axes de la voirie primaire sont déposés comme les rayons d’un cercle permettant de gagner aisément l’esplanade de la GRANDE MOSQUÉE.
Le pèlerin en provenance de Dakar, Diourbel et Mbacké peut s’en rendre compte, car arrivé au carrefour de la rocade sud, il prend l’artère principale de la ville qui aboutit en ligne droite à la Grande Mosquée sur un rayon de 2 km, avec à sa droite la maison de Serigne Abdoul Ahad Mbacké et la Résidence Cheikhoul Khadim, l’imposante demeure construite sur le rebord immédiat de la Mosquée comme la résidence officielle de tout Khalife.
Le pèlerin en provenance de Saint-Louis, Kébémer et Dâru Muhti, arrivé à la hauteur du rond-point Nord-Ouest de la rocade, emprunte un axe primaire qui pointe à l’esplanade Nord de la Grande Mosquée où il est pris en sandwich à l’Est par la Résidence de Serigne Saliou Mbacké, l’Actuel Magistère du Mouridisme et à l’Ouest par celle de Feu Serigne Ibrahima Mbacké tous deux fils de Khâdimu-r-Rasûl.
Cet axe fait une distance de 1850 m répartis entre deux tronçons séparés par le rond-point de Dâru Quddûs qui est à 1250 m de la rocade sur une route bitumée qui passe à 75 m de cAynu-r-Rahmati -la source de la Miséricorde- derrière la Résidence de Serigne Saliou Mbacké.
Le rond-point de Dâru Quddûs est une importante intersection où convergent la route de Touba-Bélèl, entièrement bitumée, qui commence sur le boulevard de la route de Dakar, à partir de la grande pharmacie Cheikh Abdoul Ahad, passe ensuite derrière la Résidence CHEIKHOUL KHADIM, l’ancienne gare routière, à quelques mètres de la mosquée de Dâru Quddûs ; et celle qui mène vers Kàdd Njaayeen, perpendiculaire aux routes de Baghdad, Guédé et Tindoodi.
Quant au pèlerin en provenance du Djoloff, sur la route de Dahra, il traverse le carrefour de la rocade orientale et aboutit à 700 m sur le rond-point du mur Est des premières cimetières.
Ce rond-point est relié au boulevard de la route de Dakar par un tronçon de la voirie primaire croisé d’abord par la route secondaire parallèle à la halte ferroviaire de TOUBA Mosquée qui se prolonge jusqu’à l’angle Sud-est de la Mosquée où sont situées les maisons de Feu Serigne Bara Mbacké et Serigne Abdoulahi Mbacké, tous deux fils de Serigne TOUBA.
Cette route est aussi importante du point de vue de ses débouchés, car elle mène dans la banlieue à Taïf, Keur Kàbb, Ndaamaatu et Dâru Rahmâne.
Par ailleurs, le tronçon est croisé par une route secondaire qui part de l’ancienne gare ferroviaire à la place Sud de la Mosquée, débouchant entre la maison de feu Serigne Fallilou Mbacké et feu Serigne Abdoul Ahad Mbacké respectivement deuxième et troisième khalife.
Enfin, l’observateur du schéma de la ville remarquera que la configuration radioconcentrique est régulièrement traversée à la médiane de la Mosquée par un diamètre qui joint à l’Ouest des villages de Sam et Dâru Khafour à la zone d’extension orientale sur un trajet rectiligne formant un angle de 180° sur l’axe de la Grande Mosquée.


Enregistrer un commentaire

 
Top