Tout homme qui aspire à cheminer vers Dieu doit fuir certains "cheikh" qui s'au
to-désignent le titre maitre spirituel. De nos jours, il y a une catégorie de "cheikh" qui se multiplie. Fait attention ô toi l'aspirant (murîd) et examine la condition de ces nouveaux "cheikh" et scrutent rigoureusement leurs paroles, leurs comportement à la loupe des règles islamiques. Si tu vois qu'ils se jouent de la voie légale et qu'ils trompent les serviteurs de Dieu, alors abstiens-toi aspirant (murîd)! Car s'ils avaient atteint le niveau qu'ils proclament, cette station se lirait ou se verrait par un respect au Prophète (sws), ce qui les pousserait à se conformer aux ordres de Dieu et à se préserver de Ses interdits...
Dis moi aspirant ( murîd) comme l'amour de Serigne Touba, s'accorde-t-il à l'irrespect au Prophète Mouhammad (sws), à la dévalorisation de ses compagnons ? Seul un usurpateur, un trompeur, un hypocrite peut le faire cela, am deet ! Serigne Touba voue au Prophète un amour inestimable au point de lui faire don de ses souffles, sa famille, ses disciples, son corps, son temps, alors comment quelqu'un qui se réclame de lui peut-il vouer aux gémonies ce noble être et attester aprés qu'il œuvre pour Serigne Touba ?
Alors, dis moi aspirant ( murîd), Dieu a dit : c'est le meilleur d'entre les créatures ! Alors, comment un croyant peut-il vouer aux gémonies cette noble créature et dire qu'il a atteint une station auprès de Dieu ? Alors, aspirant ( murîd) réveille-toi ! C'est de la supercherie et réveille-toi avant qu'il ne soit trop tard.
Ô toi l'aspirant ( murîd), sache que le véritable guide est celui qui a examiné les sciences légales islamiques d'assez près pour faire de celles-ci ses règles de conduite auxquelles il se tient; et il est celui que Serigne Touba t'a indiqué dans les itinéraires du Paradis ( Massalikal Jinane). Ce guide est celui qui est contradiction avec ses états d'âmes et qui fait le deuil de ses intérêts personnels et ne cherche à travers ses paroles et action que Dieu dont le Prophète Mouhammad (sws) est la voie . Alors, est-il un véritable guide, celui qui le voue aux gémonies ? O aspirant ( murîd) un tel guide est indifférent à la considération et les encens d'un cercle de disciples.
O aspirant ( murîd), si tu croises le guide que Serigne Touba t'a défini dans les Itinéraires du Paradis ( Massalikal Jinane), alors cours vers lui et agrippe-toi à son vêtement et ne le lâche jamais, car il ne fait aucun doute qu'il t’amèneras vers Dieu et qu'il t'aidera à éviter les pièges que le ceddo ( saytan) te tende.
Si ce véritable guide est introuvable, alors je te conseille d'étudier attentivement la vie de Serigne Touba, de ses compagnons et autres, de ses khalifes. Médite bien la vie de Serigne Touba , aime- le d'un amour sincère et conforme-toi rigoureusement à ses recommandation et éloigne-toi au plus loin de ce qu'il détestait. Alors, nul doute, par sa grâce Dieu rendra exécrable à tes yeux cette nouvelle catégorie de guides qui ne fait que détourner la masse de la voie légale.

Mouhammadou Moustapha Diop

Réactions :

Enregistrer un commentaire

 
Top