Forum sur le Mouridisme 2017 organisé par Touba Exposition, en collaboration avec la Daara Tazaoudou Choubane Hann Mariste 

Nous vous proposons ici le Troisième panel du Thème 1 : « Contre l’extrémisme et la violence au nom de l’Islam : quelles réponses du Mouridisme ?

Panel 3: Pour analyser la pertinence de la contribution du Mouridisme au rayonnement de l'islam, il faut s'inscrire dans une démarche d'analyse de l'objectif que le Cheikh s'était fixé tout au début de sa mission. La contribution du Mouridisme au rayonnement de l'islam s'inscrit dans le cadre de la mission de rénovateur de Cheikh Ahmadou Bamba. Il affirma tout au début de son périple spirituel : " Je suis le rédempteur de tout le monde. Je suis le Serviteur du Prophète dans le pays des Noirs. Je suis l'Intercesseur du siècle qui protège qui protege contre l'Enfer Ici - bas et dans l'au-delà. Je suis le portefaix de l'Islam. Chargez. Surchargez-moi, je suis prêt à obéir. Ce court épisode de l'histoire est juste un rappel de la volonté sans faille du Cheikh de pratiquer sa mission sans crier grâce. Il fut dans l'exercice de cette mission sujet à toute forme de tentative de liquidation. Et pourtant, sa volonté sans faille a fini par triompher. La volonté du Cheikh était de faire de ses compatriotes les meilleurs musulmans au monde ". Pour préserver cet héritage, il faut s'inscrire à l'unanimité dans une démarche de continuité pour participer autant que possible au rayonnement de l'islam. Que chacun d'entre nous soit le porte étendard de la communauté à travers son comportement, ses opinions, ses actes bref dans tous ses aspects.

Pour ce faire, les interrogations suivantes s'imposent : comment est-ce que le Mouridisme a contribué au rayonnement de l'islam ? Par quels moyens les Mourides doivent participer au rayonnement de l'islam partout à travers le monde ?


Panéliste: Dr Alioune Dione
Modérateur: Maï Mbacké Jamil
Réactions :

Publier un commentaire

 
Top