Forum sur le Mouridisme 2017 organisé par Touba Exposition, en collaboration avec la Daara Tazaoudou Choubane Hann Mariste 

Nous vous proposons ici le premier panel du Séminaire 2 : « Serigne Saliou Mbacké : un abreuvoir de sagesse, une particularité symbolique de notre époque .»

Panel 1 : « Quelles valeurs patriotiques et citoyennes tirées de l'oeuvre de Serigne Saliou ? »
Le patriotisme et le civisme en conformité au dévouement et à l'attachement du citoyen à sa cité est un devoir qui nous interpelle tous. Aimer son pays fait partie de l'adoration de Dieu rapporte-t-on dans un Hadith.
Le citoyen est par définition un homme qui faisant partie de ceux qui dans un Etat organisé jouissent des mêmes droits et obéissent aux mêmes lois. Actuellement, notre société embarquée dans une profonde crise de valeurs est à la quête perpétuelle de repères pour redresser pareille situation.
Ce qui au premier plan implique deux interrogations : quel est le modèle de citoyen que nous voulons ?
Le musulman parfait diffère-t-il du citoyen model ?
La réponse à ces deux questions propulse une nouvelle interrogation au regard de notre vécu avec un homme d'une dimension extraordinaire empreinte de toutes les valeurs patriotiques et citoyennes. Notre pays a connu au cours de ce siècle une personnalité, qui à la mesure de sa dimension gigantesque nous a légué un héritage qu'il faut dans tous les sens du terme préserver et entretenir. Raison pour laquelle ce panel pose la question suivante :

Quelles valeurs patriotiques et citoyennes tirées de l'oeuvre de Serigne Saliou Mbacké ?

Panéliste: Abdou Khadre Ba Majalis
Modérateur: Djibril Ndao
Réactions :

Publier un commentaire

 
Top