Nous vous proposons ici le deuxieme panel du Séminaire 2 : « : « Serigne Saliou MBACKE, un abreuvoir de sagesse , une particularité symbolique de notre époque 

Panel 2 : « L'approche économique de Serigne Saliou ou le concept de Xéél-Koom »
Quand on évoque la particularité de Serigne Saliou Mbacké, beaucoup d'entre nous pensent à sa posture de soufi hors du commun des mortels, à un abreuvoir de sagesse ou même pour reprendre le terme de l'ouvrage de Serigne Khalil Mbacké : Le Soleil de son époque. Il y a cependant une particularité qui nous a échappé. Il s'agit de son rôle participatif au développement de notre pays à travers une approche économique qui a fini par prouver toute son importance et son efficacité. Xelkom fut le lieu de prédilection de l'exercice de cette approche économique avec comme pièce maitresse l'activité agricole.
C'était aussi le rendez-vous du travail, qui dans la conception pratique de l'islam reste et demeure une partie intégrante de l'adoration de Dieu. Doctrine qui justifie à bien des égards cet appel de Serigne Saliou Mbacké demandant qu'on lui confie les jeunes pour qu'ils fassent d'eux des exemples typiques des anciens que le Cheikh avait formé et éduqué. Situation amplement justifiée par les résultats fournis par cette approche en termes de ressources humaines. Dans une conception populaire, un saint homme ne peut s'impliquer dans les affaires de la vie courante. Nous prouverons tout à fait le contraire si nous nous rappelons les circonstances dans lesquelles le prophète Mouhamed ( psl ) exerçait sa mission.
Il fut dans l'exercice de sa mission, un chef de guerre, un imam, un soufi, un mari exemplaire ou même le meilleur, un jurisconsulte, un prêcheur, un chef de famille, un savant, un professeur. Et ce fut un exemple particulier pratiqué par Serigne Saliou à telle enseigne que cette participation au quotidien de ses semblables pour faire d'eux les meilleurs musulmans du monde doit plus que jamais retenir notre attention. C'est l'occasion avec ce panel (l’approche économique de Serigne Saliou ou le concept de Khelcom ) de le rappeler à tous pour qu'elle soit une leçon à jamais inscrite dans la mémoire collective.


Panéliste: Serigne Sohaibou NDOYE
Modérateur: Fallou SENE
Réactions :

Publier un commentaire

 
Top